photo plante

Achillée millefeuille

Achillea millefolium

Auteur photo : Kristian Peters 06.07.2004 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace de la famille des astéracées, l'achillée millefeuille est courante dans les prairies européennes. Elle mesure de 20 à 70 cm de haut, sa tige est dréssée, ses petites fleurs sont blanches ou pourpres en capitules et disposées en corymbes, ses feuilles sont longues et découpées en fines lanières. Plante comestible, elle est utilisée depuis des millénaires pour ses bienfaits.

Propriétés :

L'achilée millefeuille est principalement composée de flavonoïdes, d'huile essentielle, de cinéol, d'acétate de bornyl, d'acide salycilique et de dérivés caféiques. Ils lui confèrent des propriétés tonifiantes, antispasmodiques et anti inflammatoires au niveau des voies digestives. Utilisée en cas de sudation excessive, elle est recommandée également comme hémostatique en cas de saignement ou de douleurs menstruelles.

Utilisation courante :

Les vertus médicinales de l'achilée millefeuille remontent à la préhistoire. Dioscoride (Ier siècle) fût le premier à mentionner la plante dans le traitement des plaies et des ulcères. Elle est consommée en infusion, ou utilisée dans le bain (fleurs et tiges), ainsi que dans l'élaboration de compresses / cataplasmes en application externe.

Observations :

Contre indiquée aux femmes enceintes, attention aux composés allergènes en usage externe.