photo plante

Bourrache officinale

Borago officinalis

Auteur photo : Shu Suehiro modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante annuelle et comestible de la famille des boraginacées, originaire d'Europe méridionale, on la retrouve dans les jardins et les lieux cultivés. Elle mesure de 20 à 60 cm de haut, c'est une plante hispide à tige dréssée et rameuse, et ses larges feuilles sont ridées. Ses fleurs bleues en cymes recourbées se développent en grappes et laissent place à un fruit, formé par plusieurs akènes, dont on extrait l'huile. Les fleurs de bourrache ont une saveur très particulière, elles peuvent agrémenter salades, omelettes et soupes.

Propriétés :

L'huile de bourrache est très riche en acide gras insaturés, polyinsaturés, en oméga 3 et 6, et en acides gamma linoléniques. Stimulant général du métabolisme et des défenses immunitaires, elle a des vertus anti-inflammatoires au niveau articulaire, rénal, urinaire et respiratoire. Elle redonne de l'elasticité, hydrate, tonifie et prévient le vieillissement de la peau. L'huile de bourrache est efficace contre les vergetures, les ongles et les cheveux cassants. Elle réequilibre également les triglycérides sanguins. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de l'huile de bourrache pour le traitement de la polyarthrite chronique ainsi qu'en usage anti-inflammatoire cutané.

Utilisation courante :

L'huile de bourrache, obtenue par première pression à froid, est couramment utilisée en cuisine. Pour un usage cosmétique, elle est appliquée sur la peau sous sa forme brute, elle rentre également dans la composition de crèmes ou d'onguents. A dosage contrôlé, une cure régulière peut être envisagée.

Observations :

Ne pas utiliser la tige de la plante qui contient des alcaloïdes toxiques. Pas de contre indication particulière.