photo plante

Bouleau commun

Betula pendula

Auteur photo : Percita 31.07.2006 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Grand arbre de la famille des bétulacées et aussi plante pionnière des régions tempérés, il peut vivre jusqu'à 100 ans au nord de l'Europe. Arbre de taille moyenne, son écorce est blanche, ligneuse et papyracée, ses jeunes rameaux sont pendants et rudes, ses feuilles sont ovoïdes ou triangulaires. La bonne combustion du bois de bouleau le rend très apprécié par les boulangers. Les spécimens d'Europe du Nord, à croissance plus lente, sont bien plus qualitatifs et prisés par les menuisiers et les ébénistes.

Propriétés :

Le bouleau contient des flavonoïdes, notamment l'hypéroside, qui possèdent des vertus diurétiques, dépuratives et anti-inflammatoires pour les voies urinaires et rénales. Il est utilisée en cas de rétention d'eau et d'oedèmes liés au syndrome prémenstruel. Une grande étude a confirmer les effets benéfiques du bouleau en cas de cystite. Il est aussi utilisé en application externe pour revigorer le cuir chevelu.

Utilisation courante :

Les feuilles séchées sont employées sous forme d'extrait sec, de jus préssés, de teinture alcoolique ou d'infusion.

Observations :

Dans le cadre d'un traitement dépuratif, il est nécessaire de s'hydrater abondamment. Contre indiqué à la femme enceinte ou allaitante.