photo plante

Ail

Allium sativum

Auteur photo : Matt Frederick 29.06.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Plante potagère et bulbeuse de la famille des aliacées, originaire d'Asie centrale, elle est aujourd'hui cultivée partout en Europe. Elle mesure de 15 à 20 cm de haut, sa tige est cylindrique, ses feuilles sont linéaires et pointues, ses fleurs (très rares en Europe), peu nombreuses et disposées en ombelles tombent assez rapidement. Sa racine à bulbe est composée de 3 à 20 gousses récoltées en juillet-août. Plante condimentaire utilisée depuis des siècles, son goût très prononcé, lui permit de s'ériger en symbôle de protection contre les agressions externes dans de nombreuses civilisations.

Propriétés :

L'ail contient un composant souffré, l'allycine, qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires des voies respiratoires, digestives, et urinaires. Hypolipémiant, hypotensif, il stimule la circulation sanguine, prévient l'athérosclérose et plus généralement les maladies cardio-vasculaires. Plusieurs études ont démontré l'incidence de la consommation d'ail sur le taux de cholestérol avec des baisses significatives entre 5 et 12%. Une consommation courante contribuerait également à la réduction des cancers des voies digestives.

Utilisation courante :

L'ail frais était déjà consommé par les Egyptiens, les Grecs et les Romains comme fortifiant. Aujourd'hui il existe des préparations sous forme d'extrait sec, de poudre ou d'huile d'ail. Une dose quotidienne équivalente à 600-900mg d'ail frais est conseillée. Excellent vermifuge en association avec le thym.

Observations :

Les propriétés vasodilatatrices de l'ail constituent certaines interactions avec les anticoagulants. Il est préférable de consulter votre médecin dans ce cas.