photo plante

Echinacée pourpre

Echinacea purpurea

Auteur photo : Jmeeter 08.07.2008 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Public Domain

Description :

Plante vivace de la famille des astéracées, originaire d'Amérique du Nord. On la retrouve aujourd'hui en Europe le long des chemins, à l'orée des bois. Plante d'ornement, elle mesure de 80cm à 1,50m de haut, elle est ornée de grandes fleurs roses-claires à longs pétales, qui s'épanouïssent durant tout l'été. Les tiges et les racines sont utilisées en phytothérapie, elles sont arrachées au printemps mais uniquement après quatre ans de culture.

Propriétés :

L'échinacée pourpre contient principalement des polysaccharides, des alcamides et des phénols qui lui donnent des vertus immunostimulantes, antibactériennes et antivirales. En usage externe en cas de dermatose, de lésion cutanée ou de morsure de serpent. Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques de l'échinacée comme stimulant immunitaire et dans le traitement préventif des refroidissements hivernaux et de la grippe.

Utilisation courante :

L'échinacée était utilisée sous forme de breuvages médicinaux (décoction) à base de racines, pour traiter morsures de serpents et plaies diverses dans l'Amérique du XIXe siècle. Aujourd'hui, on l'emploie sous forme d'extrait sec, en gélule, ou bien d'huile essentielle.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante aux personnes souffrant de maladies auto-immunes. Ne pas excéder 2 mois de traitement.