photo plante

Eucalyptus

Eucalyptus globulus

Auteur photo : Forest & Kim Starr 23.11.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Grand arbre de la famille des myrtacées, originaire d'Australie avec plus de 600 espèces, il a été ensuite implanté en zone méditerrannéenne. Arbre à croissance rapide ses feuilles lancéolées, bleutées et persistantes sont couvertes de glandes d'huile, elles sont récoltées pour être séchée, distillée et ainsi en recueillir l'huile essentielle. L'eucalyptus est également utilisé pour la fabrication de la pâte à papier. Il a été planté pour assécher les marais et limiter la prolifération des moustiques dans certaines régions d'Afrique.

Propriétés :

L'eucalyptus est riche en cinéol et en pinènes agissant comme expectorant et mucolytique. Anti-inflammatoire et désinfectant des voies respiratoires, c'est également un tonifiant de la circulation sanguine. Il est notamment utilisé en cas de rhume ou de refroidissement hivernal.

Utilisation courante :

Les feuilles d'eucalyptus sont employées sous forme d'infusion ou d'huile essentielle pour être utilisées en inhalation, gargarisme, ou en massage sur le thorax.

Observations :

Des troubles du système digestif peuvent apparaître en cas de surdosage en usage interne. Contre indiqué à l'enfant ainsi qu'à la femme enceinte ou allaitante.