photo plante

Grand plantain

Plantago major

Auteur photo : Frank Vincentz 23.11.2007 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace de la famille des plantaginacées, elle mesure 20 cm de haut, ses larges et tendres feuilles verte laissent émerger une hampe portant l'inflorescence en épi. Le fruit contient des graines foncées que l'on récolte bien mûres à la fin du printemps, elles sont aussi très appréciées des oiseaux. Le plantain est très répandu dans nos régions : jardins, prairies, chemins, c'est une herbe pionnière. Toute les parties de la plante peuvent être consommées mais ce sont en général les feuilles qui sont utilisées en phytothérapie.

Propriétés :

Le plantain est principalement constitué d'iridoïdes comme l'aucobuside, de mucilages et de saponines avec leurs propriétés antibactériennes au niveau des voies respiratoires : bronche, nez, gorge. Les mucillages qu'il contient ont des vertus adoucissantes, antitussives et expectorantes, c'est également un anti-inflammatoire et un anti-allergique des voies buccales et pharyngées. En usage externe en cas de dermatose ou de piqure d'insecte.

Utilisation courante :

En phytothérapie, ce sont les feuilles qui sont utilisées sous forme d'infusion ou appliquée en cataplasme. Des extraits secs et acqueux existent également. Les feuilles sont également consommable en salade. Très riche en acides gras, les graines sont appréciées dans l'industrie cosmétique.

Observations :

Pas de contre indication particulière