photo plante

Guimauve officinale

Althaea officinalis

Auteur photo : Pablo Alberto Salguero Quiles 20.02.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace et comestible de la famille des malvacées, elle est courante dans les zones littorales d'Europe méridionale. Sa tige est dréssée, elle mesure de 80 cm à 1 mètre de haut, ses feuilles sont tomenteuses et ovales, ses grandes fleurs en corolles blanches-roses s'épanouïssent tout l'été. Les feuilles et les racines sont utilisées en phytothérapie. Ces dernières servent aussi à la confection de confiseries molles, appelées guimauve.

Propriétés :

La guimauve est riche en mucilage contenant de l'acide galacturonique, du rhamnose et des héxoses lui conférant des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires pour les voies buccales et pharyngées. Utilisée en cas de rhume, de bronchite ou de refroidissement hivernal, elle fait partie avec le bouilllon blanc, le coquelicot, la violette, le tussilage et le pied de chat des 7 espèces pectorales utilisées pour traiter les affections des voies respiratoires.

Utilisation courante :

Elle est consommée sous forme de tisane pour les feuilles ou de décoction pour les racines.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante.