photo plante

Arbre à thé

Melaleuca alternifolia

Auteur photo : Rageoss 20.06.2004 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

L'arbre à thé (d'abord utilisé par les colons européens pour la préparation du thé), appartient à la famille des myrtacées. Originaire d'Australie septentrionale, on le retrouve dans les sols marécageux et il peut mesurer jusqu'à 6 mètres de haut. Ses feuilles, riches en huile essentielle sont coriaces, lancéolées et odorantes, et ses fleurs blanches sont disposées en épis. Les feuilles de l'arbre à thé sont utilisées par les aborigènes depuis des millénaires pour soigner plaies et blessures.

Propriétés :

L'huile essentielle de d'arbre à thé ou tea tree, contient principalement des pinènes, du myrcène, de l'aromadendrène, des cadinènes, du cinéole qui lui confèrent des propriétés antiseptiques et antibactériennes en usage cutané. Immunostimulant et anti-inflammatoire, il est utilisé en cas de dermatose : lésion, oedème, mycose, verrue, piqûre d'insecte ; d'infection uro-génitale et respiratoire. Son efficacité a été confirmée par plusieurs études dans le traitement de l'acné et des infections vaginales.

Utilisation courante :

Aujourd'hui, l'huile essentielle d'arbre à thé est utilisée dans la préparation d'onguents, de gels et de compresses ou bien tout simplement diluée pour une application directe. La concentration en huile essentielle ne doit pas dépasser 5%.

Observations :

Contre indiquée en usage interne. En application externe des allergies cutanées peuvent survenir en cas d'usage régulier. Contre indiqué à l'enfant, pendant la grossesse et l'allaitement.