photo plante

Grande camomille

Tanacetum parthenium

Auteur photo : Steffen Heinz Caronna 28.06.2008 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace de la famille des astéracées, originaire d'Orient, elle est aujourd'hui commune en Europe. Sa tige est dréssée, elle mesure en générale entre 30 et 70 cm de haut, ses feuilles à lobes incisés, molles et pubescentes sont regroupées sur la partie basse de la plante, ses fleurs en capitules à bouton d'or et pétales blancs sont disposées en corymbes. Les feuilles et les sommités fleuries sont utilisées en phytothérapie. La grande camomille est connue en médecine populaire pour traiter les troubles digestifs et la migraine.

Propriétés :

La grande camomille contient des flavonoïdes et de l'huile essentielle riche en parténolide, qui lui donnent des propriétés anti-inflammatoires. Elle inhibe la production de certaines hormones comme la prostaglandine : elle est ainsi utilisée en cas de migraines chroniques, l'action régulatrice de la grande camomille sur le système neveux a été prouvée cliniquement. Elle éloigne les insectes en application externe.

Utilisation courante :

La grande camomille est utilisée sous forme d'extrait sec ou d'huile essentielle. L'infusion ou la décoction ne sont pas utilisées.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante, des phénomènes allergiques au niveau cutané peuvent survenir.