photo plante

Giroflier

Syzygium aromaticum

Auteur photo : Tinofrey 25.08.200 modifié par Phytoxperience 07.2009 license PD (cf. license)

Description :

Arbuste de forme cônique de la famille des myrtacées, il mesure généralement de 10 à 15 mètres de haut. Originaire d'Indonésie, les côlons portuguais l'ont rapporté en Europe au XVe siècle depuis l'île de Ternate dans les Moluques. Ses feuilles sont persistantes, vertes et brillantes aux arômes sucrés, ses fleurs blanches-roses disposées en corymbes terminales, laissent place à un fruit connu sous le nom de clou de girofle, utilisé depuis des siècles pour conserver les aliments, en cuisine, et pour ses vertus médicinales.

Propriétés :

Le giroflier (fruit, écorce, feuille, rameaux) contient des flavonoïdes, des tanins et de l'huile essentielle riche en eugénol (dans les feuilles principalement) avec ses vertus antiseptiques, anesthésiques et antivirales. Il est utilisé pour soulager les inflammations buccales, dentaires et gingivales. Il est également employé pour prévenir et traiter les maladies virales et infectieuses (grippe, angine) en usage interne. Il a des propriétés tonifiantes en application externe.

Utilisation courante :

On utilise principalement le giroflier sous forme d'huile essentielle : pure, diluée, ou intégrée à des préparations acqueuses pour un usage interne, externe ou en diffusion.

Observations :

L'huile de giroflier non-diluée peut être irritante pour la peau.