photo plante

Ginseng

Panax ginseng

Auteur photo : FloraFarm GmbH / Katharina Lohrie 21.07.2006 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante vivace de la famille des araliacées, originaire du nord-est de l'Asie, la variété de ginseng rouge(la plus recherchée) provenant de Corée. Le ginseng en chinois mandarin signifie "la racine pour l'homme" ou "racine de l'homme", l'apparence de la racine est en effet très anthropomorphique et elle est symbolise le remède universel dans la pharmacopée asiatique. La racine de Ginseng est utilisée en phytothérapie à partir de sa septième année de culture, ce qui rend le produit très onéreux.

Propriétés :

Le ginseng est principalement composé de saponines et de ginsénosides (le ginseng rouge de Corée en contient le plus) qui lui confèrent des propriétés stimulantes et tonifiantes sur l'organisme et le système immunitaire. Tonique général, le ginseng participe à l'amélioration les performances physiques, intellectuelles et sexuelles. Il permet également une meilleure résistance au stress, à l'anxiété ainsi qu'une meilleure adaptation à l'effort.

Utilisation courante :

La poudre de racine est utilisée pure, en gélule, sous forme d'extrait sec ou de teinture. Le ginseng est utilisé lors de cure préventive ou non pour une période d'au moins 1 mois pour contrer la fatigue, la nervosité, l'épuisement général, ou le relâchement du système immunitaire.

Observations :

Contre indiqué à la femme enceinte ou allaitante et à l'enfant. Consulter votre praticien en cas de diabète (hypoglycémiant) et de traitement à base d'anticoagulant.