photo plante

Guarana

Paullina cupana

Auteur photo : Denis Barthel 03.2004 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Arbre de la famille des sapindacées, originaire de la forêt amazonienne. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut, ses fleurs jaunes ou verdâtres sont regroupées en grappe, son fruit de couleur rouge ("fruit de la jeunesse") contient une chair blanche et des graines sombres. Utilisé en médecine traditionnelle depuis des siècles, les Indiens Guaranis récoltent le fruit, une fois mûr, pour en recueillir les graines.

Propriétés :

Le guarana est l'une des plantes contenant le plus haut taux de caféïne au sein du règne végétal, elle est aussi constituée de théobromine, de théophylline, de xanthine et de tanins. C'est donc un excellent tonifiant du système nerveux et des fonctions cardio-vasculaires, il favorise la concentration et stimule l'activité intellectuelle. La caféïne qu'il contient active le métabolisme et favorise la combustion des graisses.

Utilisation courante :

Au Brésil, les graines de guarana sont réduites en poudre et diluées dans la boisson de leur choix, mais son goût âpre et terreux est très caractéristique. Le guarana peut rentrer dans la composition des sodas, de boisson énergisantes ou d'autres produits alimentaires. En phytothérapie, on utilise des préparations à base d'extrait sec en gélule.

Observations :

Contre indiqué à la femme enceinte et pendant l'allaitement, en cas de problèmes cardio-vasculaires ou rénaux. Le surdosage peut entraîner agitation, perte de sommeil et problèmes digestifs.