photo plante

Kava kava

Piper Methysticum

Auteur photo : Forest & Kim Starr 22.11.2002 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Arbuste de la famille des piperacées (poivrier), il peut mesurer jusqu'à 3 mètres de haut. Originaire du Pacifique Occidentale et découvert à Wallis et Futuna par les colons néerlandais, le kava était traditionellement utilisé depuis des siècles par les insulaires. Sa racine est robuste, elle peut peser jusqu'à 10 kilos, elle est utilisée une fois sèche pour être mâchée ou consommée sous forme d'infusion.

Propriétés :

Le kava est principalement riche en kavalactones : méthysticine et kawaïne qui lui confère des vertus relaxantes et antidepressives. Utilisé en cas de stress, de troubles du sommeil, d'anxiété ou de nervosité, il agit positivement sur les neuro-transmetteurs, stimule la concentration et l'activité intellectuelle. Plusieurs études cliniques ont démontré une efficacité similaire en comparant le kava avec un anxiolitique classique. Plus traditionnellement, il est aussi utilisé comme aphrodisiaque.

Utilisation courante :

La racine de kava était autrefois mâchée puis recrachée, pour être consommée une fois sèche. Aujourd'hui nous préfèrerons utiliser un extrait sec ou alcoolique. A noter que le kava est aujourd'hui interdit en France du fait de sa toxicité notamment au niveau hépathique. Cette interdiction est très controversée et les recherches continuent.

Observations :

Contre indiqué à la femme enceinte, en cas d'affection hépathique, après ou pendant une forte consommation d'alcool, des interactions peuvent exister avec certains traitements anti-dépresseurs.