photo plante

Aubépine

Crataegus laevigata

Auteur photo : Andrew Dunn 01.05.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Arbrisseau de la famille des rosacées, il mesure de 3 à 4 mètres de haut et peut vivre jusqu'à 500 ans. Commun dans le nord de la France et de l'Europe, il possède des feuilles vert foncées, luisantes à 3 ou 5 lobes, ses fleurs blanches-roses dégagent une odeur souvent nauséabonde et laissent place à des petits fruits rouges ovoïdes. Son bois très dur et rigide est apprécié par les menuisiers, les ebénistes et aussi comme combustible. Les feuilles et les fleurs séchées sont utilisées en phytothérapie.

Propriétés :

L'aubépine est principalement composés de flavonoïdes (hyperoside, vitexine), de procyanidines et de glucosides : stimulant des fonctions cardio-vasculaires, hypotenseur, cardiotonique et antispasmodique. Elle possède également des propriétés sédatives, relaxantes et régulatrices du sommeil. Les vertus de l'aubépine ont été confirmées par plusieurs études en cas d'insuffisance cardiaque.

Utilisation courante :

L'aubépine est utilisée sous forme d'extrait sec en gélule dont les teneurs en principes actifs sont standardisées. En infusion pour une action préventive ou relaxante.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte, Il est préférable de consulter un médecin avant toute forme automédication à base d'aubépine. Elle constitue néanmoins une bonne alternative aux traitements classiques de l'anxiété.