photo plante

Citronnelle

Cymbopogon nardus

Auteur photo : Yosri 22.11.2002 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Plante herbacée vivace de la famille des poacées, originaire du sud de l'Inde, on la retrouve en Malaisie, en Amérique centrale et dans le sud de l'Europe. Elle mesure entre 1 et 2 mètres de haut et de diamètre, elle se développe en touffes denses, composées de longues feuilles linéaires vertes-bleues à bords coupant, exhalant une odeur citronnée très caractéristique. Les tiges fraîches, au goût très raffraîchissant, sont utilisées en cuisine, en tant qu'arômate en Asie du sud-est ou dans le thé au Maroc. Son huile essentielle est extraite par distillation, à partir de toutes les parties de la plante.

Propriétés :

L'huile essentielle de citronnelle est constitué de géraniol, de citronellol et d'aldéhydes lui donnant des propriétés antiseptiques et antalgiques. Utilisée en cas de rhumatisme, de piqûre d'insecte, de dermatose, d'oedème, d'inflammation, de tension musculaire ou de sudation excessive. En diffusion atmosphérique elles assainit l'air et répluse les insectes.

Utilisation courante :

Elle est utilisée en application externe pure ou diluée, dans le bain ou en massage. Elle peut être mélangée aux huiles de jasmin et de lavande pour une action synergique.

Observations :

Ne pas ingérer, l'usage interne est à proscrire. Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante.