photo plante

Cyprès

Cupressus sempervirens

Auteur photo : Lucarelli 02.06.2007 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Arbre de la famille des cupressacées, originaire d'Asie, il s'est répandu sur le pourtour du bassin méditerrannéen. Appelé aussi Cyprès de provence, il est très élancé, et peut atteindre 50 mètres de haut. Son écorce est de couleur brun-gris, son fruit rond (noix ou galbules) est écailleux. Arbre symbôle de l'éternité, son bois très dense et imputrescible est apprécié des ébénistes. Son fruit, très riche en huile essentielle est utilisé depuis l'antiquité pour ses vertus médicinales.

Propriétés :

L'huile essentielle de cyprès est princiaplement constitué de pinènes, de cedrène, de cadinène, de sempervirol et d'acides néocupressiques. Elle a des vertus réequilibrantes en cas d'épuisement ou d'excès alimentaire, elle tonifie la circulation sanguine (vasoconstrictrice) et favorise le drainage lymphatique. En application externe, elle est utilisée pour lutter contre la cellulite, en cas de sudation excessive ou de rhumatisme. Egalement antibactérienne et tonique cutané.

Utilisation courante :

L'huile essentielle de cyprès, obtenue par distillation des fruits est employée en usage interne ou externe, pure ou diluée : massage, compresse, cataplasme ou dans le bain.

Observations :

Contre indiquée pendant la grossesse ou l'allaitement. Des phénomènes allergiques peuvent survenir en usage cutané.