photo plante

Genièvre

Juniperus comunis

Auteur photo : Javier martin 23.01.2009 modifié par Phytoxperience 07.2009 license PD (cf. license)

Description :

Arbrisseau de la famille des cupréssacées, il mesure entre 1 et 5 mètres de haut, ses feuilles sont épineuses et son petit fruit globuleux ressemble à une baie bleue foncée. Le genièvre fût utilisé depuis l'antiquité et jusqu'au XIXe siècle pour combattre les épidémies. Les baies distillées ont donné naissance à une liqueur plus connue sous le nom de Gin, elles aromatisent également le Genever hollandais. Son fruit, riche en huile essentielle est apprécié dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique.

Propriétés :

Le genévrier contient principalement des pinénes, des sabinènes, du linalol, des aldéhydes et des cétones. Ils lui confèrent des propriétés rééquilibrantes au niveau du système nerveux et digestif. Il favorise l'élimination de la cellulite, tout en étant bénéfique dans le cadre d'un régime pauvre en graisse et en sucre. Dépuratif, diurétique, et aussi anti-infectieux, il est également utilisé en cas de fatigue générale, de dermatose et de rhumatisme.

Utilisation courante :

Les baies de genièvres peuvent être consommées sous forme d'infusion en cas de problémes urinaires ou digestifs, mais elles sont principalement utilisées sous forme d'huile essentielle pour un usage interne ou externe : massage, bain aromatique.

Observations :

Contre indiqué pendant la grossesse ou l'allaitement.