photo plante

Basilic

Ocimum basilicum

Auteur photo : Golocki 17.11.2007 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante annuelle de la famille des lamiacées, originaire d'Inde, on la retrouve aujourd'hui dans les pays méditerrannéens et tropicaux. Elle peut mesurer jusqu'à 60 cm de haut, elle possède de larges feuilles vertes, lancélolées et des petites fleurs blanches en glomérules. Herbe aromatique, elle agrémente salades, tomates, et courgettes, elle s'associe très bien à l'ail et à la sariette. Le basilic est également l'ingrédient de base du pesto de Ligurie et de la soupe au pistou. En phytothérapie, les fleurs et les feuilles sont distillées pour obtenir une huile essentielle.

Propriétés :

L'huile essentielle de basilic est principalement composée de pinènes, de linalol, de géraniol, d'esters terpéniques et de phenols qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires pour les voies digestives (antispasmodique, antiseptique). Stimulant intellectuel, le basilic est utilisé en cas de stress ou d'épuisement général, c'est également un tonifiant et un régénérant cutané (notamment du cuir chevelu). Il favorise l'expectoration en cas d'affections respiratoires et la diminution de la température en cas de fièvre.

Utilisation courante :

L'huile essentielle est utilisée en diffusion atmosphérique, dans un bain aromatique, en inhalation ou en application externe (diluée).

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante et à l'enfant. Attention aux utilisations sur une période prolongée.