photo plante

Citronnier

Citrus limon

Auteur photo : Matthias Kabel 01.05.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Arbrisseau de la famille des rutacées, originaire d'Inde, on le cultive aujourd'hui sur le pourtour méditerrannéen et dans les régions subtropicales. Ses feuilles vertes-foncées sont persistantes à moins qu'il soit soumis à des températures trop froides, ses fleurs blanches-violettes donnent naissance à un fruit oblong à pulpe acide et écorce épaisse contenant une essence très aromatique : le citron. On peut obtenir une huile essentielle par pression de l'écorce du fruit, 3 tonnes de fruits seront nécessaires à l'extraction d'1kg d'huile essentielle.

Propriétés :

Riche en vitamines C, le citron fût, durant plusieurs siècle, l'un des seuls remèdes connus contre le scorbut. Son huile essentielle est principalement constituée de limonène, de terpinolène, de géraniol, d'aldéhydes et de coumarines. Ils lui confèrent une grande polyvalence à l'usage, sans risque majeur de toxicité. Stimulant général, il régule les fonctions digestives et hépathiques : c'est un bon remède pour se remettre de la "gueule de bois". Antiseptique général, anti-infectieux, et anti-vomitif, c'est également un régénérant cutané, et il favorise la cicatrisation des plaies en application externe.

Utilisation courante :

L'huile essentielle de citron est utilisée en interne, en application externe pour la peau (bain, friction, massage) ou en diffusion atmosphérique pour assainir l'air ambiant.

Observations :

L'huile essentielle de citron peut être adaptée à l'enfant, cependant la présence de coumarine la rend photosensibilisante (ne pas s'exposer au soleil, après application).