photo plante

Marjolaine

Origanum majorana

Auteur photo : Semnoz 25.07.2007 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante herbacée annuelle ou bisannuelle de la famille des lamiacées, originaire d'Orient, elle est aujourd'hui cultivée sur le poutour du bassin méditerranéen. Elle mesure entre 50 et 60 cm de haut, ses petites feuilles ovoïdes sont vertes-grises, ses petites fleurs en capitules sont dominées par les tons de roses clairs. Son huile essentielle est recueillie par distillation des sommités fleuries. Jadis symbôle du bonheur et du bien-être, elle est aussi utilisée comme plante condimentaire, souvent jugée gustativement plus subtile que le thym.

Propriétés :

La marjolaine contient des pinènes, du terpinolène, du linalol, des acétates terpéniques et des phénols qui lui donnent des vertus antidépressives et neurotoniques. Elle rééquilibre les systèmes nerveux et digestifs, elle renforce le système immunitaire et elle soulage les douleurs menstruelles. En application externe en cas de rhumatisme ou de douleur musculaire.

Utilisation courante :

La marjolaine est pricipalement utilisée sous forme d'huile essentielle pour un usage interne ou externe (massage, bain aromatique).

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante. Un état de somnolence peut survenir après la prise : veiller à ne pas pratiquer une activité nécessitant une concentration particulière.