photo plante

Cajeput

Melaleuca leucadendron

Auteur photo : Ethel Aardvark 26.08.2008 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Arbre de la famille des myrtacées qui peut atteindre 20 mètres de haut, il pousse à l'état sauvage en Indonésie et on le cultive principalement en Inde et en Australie. Son écorce blanche est facilement détachable, ses feuilles sont oblongues et vertes-pâles, ses petites fleurs blanches-jaunes sont disposées en grappes. Ses bourgeons, riches en huile essentielle, exhalent un parfum très aromatique voir épicé.

Propriétés :

L'huile essentielle de cajeput contient du cinéol, du terpinéol, de l'eugénol, des pinénes et des aldéhydes. Elle a des vertus antiseptiques au niveau des voies respiratoires (bronche, nez, gorge) et digestives. C'est aussi un antispasmodique, un stimulant hépathique et elle est anti-inflammatoire en cas de rhumatismes. Huile essentielle très complète, elle tonifie la circulation sanguine, elle est également utilisée en cas de dermatoses (psoriasis) et de douleurs menstruelles.

Utilisation courante :

L'huile essentielle de cajeput est utilisée pure ou diluée en usage interne ou externe (bains, inhalation, massage). Plusieurs huiles essentielles pourront être utilisées en synergie (avec l'eucalyptus notamment).

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante. L'huile essentielle utilisée, pure en application externe, peut irriter la peau.