photo plante

Cannelle

Cinnamomum zeylanicum / verum

Auteur photo : Marion Schneider 07.2008 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Public Domain

Description :

Le cannelier est un arbre moyen de la famille des lauracées, originaire du Sri lanka, il représente une part majeure des exportations de bois d'Asie du sud-est. Comme le camphrier, son feuillage est persistant et il possède de petites baies ovoïdes. Il existe plusieurs variétés de cannelle (la partie intérieure de l'écorce) dont le cinnamomum cassia ou cannelle de Chine, mais la plus qualitative provient du Sri Lanka. De couleur brun-ocre, elle est utilisée comme condiment et aromate, principalement dans la cuisine extrême-orientale et dans la confection des pâtisseries (associée à la pomme). En phytothérapie, l'écorce, les jeunes pousses de l'arbre, ou bien les feuilles sont distillées pour obtenir de l'huile essentielle.

Propriétés :

L'huile essentielle de cannelle est principalement composée d'aldéhydes cinnamiques, de phénols et de coumarines. Elle a des vertus anti-inflammatoires des voies digestives et urinaires, elle est antispasmodique, antiseptique et carminative. Egalement tonifiante, stimulante du système nerveux et cardiaque, et puissant aphrodisiaque, parfois un peu euphorisant. L'huile essentielle de cannelle peut être utilisée en usage externe en cas de dermatose, elle est également efficace contre la cellulite.

Utilisation courante :

L'huile essentielle à base de feuilles est moins irritante qu'a base d'écorce, en usage externe. Elle est utilisée diluée dans tous les cas d'application externe. Employée sous forme d'onguents, de compresses, dans un bain aromatique, en usage interne : en inhalation.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante et à l'enfant. Veiller à bien respecter la dilution et les doses recommandées en application cutanée, afin d'éviter toute irritation.