photo plante

Bardane

Arctium lappa

Auteur photo : Pethan 19.07.2005 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante bisannuelle de la famille des astéracées, originaire d'Europe, souvent pionnière, on la retrouve dans nos régions sur les terrains laissés à l'abandon ou dans les décombres. Elle mesure de 1 à 2 mètres de haut, sa tige est dréssée, ses fleurs en capitules globuleuses sont aplaties en leur sommet. A leur base, l'involucre est constitué de nombreuses bractées se terminant en crochet qui s'attache facilement aux vêtements, la bardane aurait même inspiré l'inventeur du Velcro. Ses fleurs et sa racine allongée sont utilisées en phytothérapie.

Propriétés :

La bardane est riche en polyènes et en phénols, elle contient aussi de la lappoline et de l'inuline (normoglycémiant). Ses composants lui donnent des vertus dépuratives et antiseptiques notamment au niveau cutané. La bardane favorise l'élimination des toxines, en cas de problèmes digestifs, rénales ou hépatiques. Pour la peau, elle est utilisée en cas d'acné, d'eczéma, de furoncle ou de dermatose d'origine nerveuse.

Utilisation courante :

On peut utiliser les fleurs infusées en cas de problèmes digestifs, mais il est plus courant d'employer la racine sous forme d'extrait sec ou de préparation. Elle peut être utilisée en synergie avec la pensée sauvage.

Observations :

Pas de contre indication particulière.