photo plante

Kola

Cola nitida / acuminata

Auteur photo : Monocromatico 01.10.2004 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Arbre de la famille des sterculiacées, originaire d'Afrique tropicale, il est aujourd'hui cultivé en Côte d'Ivoire, au Nigéria, en Indonésie et au Brésil. Arbre à croissance lente, appelé communément kolatier, il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de haut. Ses fleurs blanches et pourpres, dépourvues de pétales laissent place à un fruit ovoïdes et bosselés contenant 5 à 10 graines : la noix de cola. Elles sont ensuite séchées, se teintent d'une couleur acajou, pour être consommées brutes ou en poudre. Traditionnellement utilisé pour soutenir les efforts prolongés, elle symbolise aussi le lien, l'amitié, la réconciliation, elle est donc souvent consommée lors des mariages et baptêmes.

Propriétés :

La noix de cola contient principalement de la caféine, de la théobromine, des xanthines, de la kolatine, de la kolatéine, et des tanins qui lui confèrent des propriétés stimulantes. Conbinée aux tanins, la caféine à une action lente et prolongée, donc plus appropriée pour l'organisme. Stimulante du système nerveux et musculaire, elle est utilisée en cas de fatigue physique et intellectuelle, et parfois comme aphrodisiaque.

Utilisation courante :

La noix de cola est traditionnellement mâchée, une fois séchée, mais nous préfèrerons l'extrait sec de poudre totale ou des préparations à base d'extrait sec.

Observations :

Contre indiquée à la femme enceinte ou allaitante, et à l'enfant. Un surdosage peut entraîner surexcitation et insomnie. En cas de problème cardiaque, consulter votre praticien.