photo plante

Houblon

Humulus lupulus

Auteur photo : Hagen Graebner 22.08.2004 modifié par Phytoxperience 07.2009 license Creative commons (cf. license)

Description :

Plante herbacée vivace de la famille des cannabinacées, elle a été introduite en Europe au XIIe siècle. Liane grimpante, elle peut mesurer jusqu'à 10 mètres de haut, ses feuilles vertes-jaunes sont palmatilobées en coeur et dentées. Seule les femelles fructifient sous forme de cônes ovoïdes, résineux et odorant utilisés en phytothérapie. Le houblon est utilisé dans l'élaboration de la bière depuis le VIIIe siècle, pour l'aromatiser et lui donner une douce amertume.

Propriétés :

Le houblon contient notamment des huiles essentielles volatiles (myrcène, humulène), des flavonoïdes et des tanins, avec leurs vertus régulatrices de l'humeur et des troubles du sommeil. Approprié en cas de stress et d'anxiété, il contient également des hormones végétales (phyto-oestrogènes) utilisées pour traiter les douleurs menstruelles et les troubles liés à la ménopause. Les études ont confirmé les effets bénéfiques du houblon dans le traitement de l'insomnie.

Utilisation courante :

Les substances actives sont extraites sous forme de teinture alcoolique pour être consommée sous forme de gélule ou comprimé. On peut aussi opter pour une infusion de fleurs de houblon. Le houblon peut s'associer à la lavande, la mélisse ou encore la valériane pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une action sédative. Quelques cônes de houblon disposer dans l'oreiller favorise le sommeil de l'enfant.

Observations :

Contre indiquée pendant la grossesse et l'allaitement.