photo plante

Cumin

Carum carvi

Auteur photo : Anneli Salo 15.06.2008 modifié par Phytoxperience 07.2009 license GNU/FDL (cf. license)

Description :

Plante herbacée de la famille des apiacées, probablement originaire du bassin méditerranéen, elle est commune en Europe sauf en région océanique. Odorante, elle mesure de 30 à 60 cm de haut, sa tige est sillonée et rameuse, ses feuilles à lanières linéaires sont courtes, elle est dotée de petites fleurs blanches en ombelles. C'est surtout la graine de couleur brun-jaune qui est utilisée en phytothérapie, réduite en poudre, on la retrouve aussi sous forme d'huile essentielle. La poudre de graines de cumin est également une épice utilisée en cuisine notamment en Inde, au Maroc, sur l'Ile de la Réunion, elle rentre aussi dans la composition d'aromates comme le chili ou le garam masala.

Propriétés :

Les graines de cumin contiennent de l'huile essentielle, des pinènes, des aldéhydes, du carvon et du limonène, qui lui donnent des propriétés stimulantes et tonifiantes au niveau digestif. Antispasmodique, anti-inflammatoire et carminatif, le cumin est utilisé en cas de lourdeurs digestives, et de spasmes gastriques ou intestinaux. Sédatif et relaxant, il rééquilibre le système nerveux, et il est aussi utilisé en gargarisme pour se prémunir de la mauvaise haleine.

Utilisation courante :

On utilisait les graines de cumin dès l'Egyte Ancienne pour faciliter la digestion après un repas festif ou une cérémonie. Aujourd'hui, l'huile essentielle diluée est privilégiée en usage interne ou externe (onguents).

Observations :

Contre indiqué à la femme enceinte. Afin d'éviter tout risque d'irritation, il est déconseillé d'appliquer l'huile essentielle pure sur la peau.