Les huiles essentielles...
... qu'est ce que c'est ?

L’huile essentielle est le concentré des principes actifs et volatils, présents dans certaines plantes médicinales. Elle peut être obtenue à partir de tiges, de fruits, de graines, de racines, où elle est présente en quantité infinitésimale (100 kg de plantes fraîche contiennent 10 à 20 g d’huile essentielle).

La distillation à la vapeur d’eau, rendu possible grâce à la découverte de l’alambic par Avicène en l’an 1000, est aujourd’hui la méthode d’extraction la plus répandue. L’expression à froid notamment pour les écorces et fruits, et l’extraction aux solvants comptent parmi les autres méthodes utilisées.

Les différentes civilisations, notamment chinoise, indienne et égyptienne, à l’origine des connaissances en matière de phytothérapie, ont été les premières à utiliser les huiles essentielles (dès 1500 avant JC) pour se soigner, prévenir les épidémies ou comme produits de beauté.

L’aromathérapie moderne naquit plus tard au XXème siècle grâce aux français Gatefosse, Valnet et Maury qui ont consacré leur vie à démontrer les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles notamment durant la première guerre mondiale.


En savoir plus :