Les modes d'utilisation

Les huiles essentielles possèdent toutes les propriétés volatiles et lipophiles favorisant l’absorption des principes actifs par les voies internes.

L’usage externe 

- Le bain aromatique :

A la fois simple,  pratique et relaxant, il convient de verser 20 à 25 gouttes d’huiles essentielles (environ 1 ml) sur un dispersant comme du sel marin ou de la poudre d’algues que l'on mélangera à l'eau du bain. On s'y détendra 30 minutes en respirant profondément. Les huiles pénètrent par la peau lors de l’immersion tandis que les substances volatiles sont inhalées par les voies respiratoires.

- Le massage :

Il est fortement  déconseillé d’appliquer l’huile essentielle pure sur la peau, certaines sont plus ou moins irritantes. L’huile de pépin de raisin, de tournesol ou d’amande douce peuvent être utilisées comme support ou « diluant ». La concentration s’étale du 1/5 au 1/100 (c'est-à-dire de 20% à 1% de concentration). Par exemple, pour 5% de concentration, il convient de verser 60 gouttes (2.5 ml) d'huile essentielle pour 5 cl d’huile support. Certaine huiles agissent plus efficacement en synergie, mais il est conseillé de ne pas en combiner plus de trois par traitement.

- L’inhalation :

Les huiles essentielles étant très volatiles, l’absorption par les voies respiratoires peut s’effectuer à l’aide d’un diffuseur atmosphérique (la micro diffusion est préférée au brûle parfum), ou en ajoutant 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude permettant d’en inhaler les vapeurs. Ce traitement est particulièrement indiqué en cas d’affections respiratoires et de refroidissement, il peut être répété toutes les 4 heures.

L’usage interne 

L’usage par voie interne est courant dans le cadre d’un traitement préventif. La dilution est fortement conseillée dans une infusion accompagnée de miel ou dans la boisson de votre choix. Consommer des huiles essentielles est un très bon moyen de stimulation métabolique et de prévention contre les affections diverses : verser 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles seulement pour 20 cl de boisson, 1 à 2 fois par jour. Attention toutes les huiles essentielles ne sont pas consommables, certaines sont toxiques.


En savoir plus :